Recette de :
Pierre
Préparation :
30 minutes
Cuisson :
12 minutes
Repos :
50 minutes
Pour :
2 personnes
Ingrédients :
- 250 g de farine (T 45 à T65)
- 25 g de beurre doux froid en petits morceaux
- 43 g de sucre en poudre
- 2 œufs entiers (1 pour la préparation, l’autre pour dorer les scones)
- 7 cl de lait fermenté (ou lait Ribot)
- 50 g de raisins secs Sultanine
- 14 g de levure
Préparation :
- Faites tremper les raisins 30 minutes à l’eau tiède, pas plus. Ils doivent s’assouplir mais pas se gorger d’eau. Puis égouttez-les.
- Mélangez la farine, la levure, le beurre, le sucre, jusqu’à formation d’un sable (on part comme pour une pâte sablée). Ajoutez les raisins secs.
- Dans un autre bol, fouettez l’œuf et le lait fermenté avant de les incorporer au premier mélange.
- Lorsque la pâte est lisse, faites-en un gros pâton sur le plan de travail fariné (ou une planche si vous avez besoin de libérer votre plan de travail qui n’a sans doute pas la même taille que celui de Buckingham) et laissez reposer la pâte pendant une bonne demi-heure.
- Etalez ensuite la pâte sur une épaisseur d’environ 2,5 cm et découpez les scones à la dimension voulue. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, un simple verre fera parfaitement l’affaire.
- Posez les scones sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson, sauf si elle est anti-adhésive, et laissez-les encore reposer 20 minutes.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Trempez un pinceau dans le second œuf battu, dorez-les uniformément et enfournez pour environ 12 minutes.
- Laissez revenir à température ambiante et servez avec la crème et de la confiture ou gelée de fruits rouges. Accompagnez d’un thé bien évidemment.